Si Woodstock restera l'un des meilleurs festival qu'il ai jamais existé - peut être même le meilleur - c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que une organisation comme celle là réunissant autant de monde ne pourrait plus être possible. Aujourd'hui, les festivals sont contrôlés, payant et chers. L'idée d'un festival gratuit avec des musiciens mondialement reconnus est impensable. De plus, le message véhiculé pendant Woodstock serait aujourd'hui qualifié de naïf, le monde a changé.
Un autre problème majeur est les musiciens eux mêmes. Ceux qui ont fait la légende de Woodstock sont maintenant six pieds sous terre ou en fin de carrière. La musique telle qu'elle était en 69 est en voie d'extinction et est de moins en moins reconnue.
De plus, les festivals d'aujourd'hui ne font plus jouer des artistes inconnus. Le but étant de faire de l'argent, les sociétés organisatrices de festivals n'invitent que ceux qui feront le plus d'entrées.
Bien évidemment, je ne parles ici que de gros festivals. Les plus petits, les régionaux, eux sont encore dans l'esprit, même si les prix sont élevés. Toutefois, rien de ce qui se fait aujourd'hui ne peux rivaliser en terme de taille à ce qu'il s'est fait sur ces terres de Bethel. La magie de Woodstock vient de son caractère impromptu. Les gens arrivent en masse et forcent le passage ? Entrée gratuite.
Un groupe est coincé dans les embouteillages ? Vite, Richie Havens, improvise quelque chose. Et il improvisa ce qui lui vient à l'esprit en voyant cette foule. Une de ses meilleures chansons, appelée Freedom.
La magie de Woodstock a été d'avoir autant d'imprévu et autant d'énergie positive dans le même labs de temps. Dans les festivals d'aujourd'hui, le contrôle est impartial et la rigueur est de mise.
L'esprit musical est toujours vivant, tant qu'il y aura du monde pour s'intéresser à des évènements comme Woodstock, pour puiser dans le passé les inspirations qui nous servent à améliorer le présent et l'avenir. Le plus important dans ce festival était l'état d'esprit, le message de paix, la musique n'était que son messager. Ce message n'est pas resté à Woodstock, ce message est intemporel et vivra tant que des personnes le porteront.
Pour conclure ce blog, je citerais les Who: "LONG LIVE ROCK!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire