La contre culture
La contre-culture est un mouvement, un style de vie, une conception philosophique majoritairement composée d’étudiants et d’intellectuels qui rejettent le mode de pensé commun, c'est-à-dire la société de consommation et la mentalité bourgeoise américaine conservatrice.
Cette réflexion est née des œuvres d’Herbert Marcuse, Eros et civilisation (1955) et L’homme unidimensionnel (1964) dans lesquels il critique la société et le mode de vie occidental. Il établit la relation entre la psychologie et la politique, il montre alors le dualisme de l’homme et rappelle les deux « principes ultimes qui dominent l’appareil mental : le principe de plaisir et le principe de réalité. » Il insiste sur l’importance de la lutte politique et la libération sexuelle par lesquelles on accède à la liberté. De nombreux contestataires se sont inspiré de la pensée de Marcuse et il est vite devenu une référence et considéré comme un gourou dans le mouvement hippie.
La contre culture musicale est inspiré de l’importation de la culture africaine et le début du jazz et du rock (Elvis Presley). Ces deux styles de musique ont rapprochés la communauté noire et la jeunesse blanche qui y trouvent un moyen d’exprimer leurs frustrations.
Ce mouvement se distingue en deux parties :
La première est politique : au début des années 60, on voit apparaitre un nouveau parti socialiste appelé New Left qui représente une population pauvre en quête de changement. Ce parti ne fonctionnera pas longtemps puisqu’il sera qualifié de parti anarchiste par l’opinion publique.
Le deuxième mouvement contre-culturel est celui des hippies qui sera beaucoup plus tardif. En effet, il est inspiré par la beat génération qui est née de l’amitié entre quatre hommes : Jack Kerouac, Allen Gisberg, Neal Cassady et William Burroughs. La définition du terme beat de Jack Kerouac apparait lors d’une interview du New York Times en 1952 : « Cela signifie être, d’une façon non dramatique, au pied de son propre mur ». Ce mouvement est basé sur le rejet de la société de consommation, la contestation des valeurs bourgeoises et de la révolte contre la cupidité du monde et l’importance de l’argent.
La naissance de la contre-culture est toutefois majoritairement caractérisée par les mouvements étudiants sur les campus américains dans le début des années 60, ce sont les étudiants qui ont mené ce sentiment de révolte à son terme en constituant le mouvement hippie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire