L'impact de Woodstock

Woodstock ne s'est pas arrêté ce lundi 18 aout 1969. L'esprit de Woodstock perdure et continuera de perdurer. Aujourd'hui, de nombreux CD ont été mis en vente, des DvD, un musée existe même proche du site du festival.
Si le véritable Woodstock s'est en allé il y a déjà de cela plusieurs décennies, l'esprit hippie reste au cœur de la société. Il suffit de regarder pour comprendre. Le festival d'Altamont fut lancé par les Rolling Stones quelques mois plus tard, jaloux de ne pas avoir été invité à Woodstock et désireux de montrer qu'ils savent aussi faire les choses en grand (le festival fût un désastre, 4 morts et de nombreux blessés en une seule journée). Deux Woodstock "bis" eurent lieu en 1994 et 1999 pour les 30 ans du festival. Le week end de la mi aout en 2009, des anciens de woodstock et des jeunes regrettant de ne pas avoir vu le jour en 1969 se sont réunis pour une commémoration, en écoutant jouant quelques artistes sur une scène improvisée. Même si aujourd'hui les grosses compagnies organisatrices des nouveaux woodstock sont très loin de l'esprit d'origine du festival, les spectateurs sont toujours autant habité part cet esprit de liberté.

L'impact musical de Woodstock fut également grandiose. La musique était maintenant un moyen de faire passer un message. Un moyen pacifiste de faire prendre conscience qu'une partie de la population à des revendications et souhaite les faire entendre. Au niveau purement musical, Woodstock permis à des artistes de moindre ampleur de lancer leur carrière. C'est également ces même artistes qui plus tard, écriront l'histoire du rock dans les années 70. De plus, Woodstock lanca un regain d'intérêt pour la musique rock et psychédélique. Imaginez vivre à une époque ou un demi million ont vécu ce qu'ils définissent eux même le paradis pendant 4 jours, et l'entendre dire à la radio, par des amis. Les absents ont forcément voulu s'intéresser à la musique diffusée pendant ce week end.

L'héritage de Woodstock est quand à lui toujours présent. Les jeunes d'aujourd'hui, grâce aux nouveaux médias peuvent se renseigner, tenter de capter ne serait-ce qu'un peu de l'énergie de Woodstock en regardant les vidéos, lisant les livres. Il existe une mine d'or d'information sur ce festival.
En regardant dans le présent, l'esprit de woodstock est toujours en vogue. Le message de liberté est d'actualité, dans d'autres domaines. Les logiciels open-source, les rêves parties, les concerts caritatifs etc...

Woodstock a réussi à briser le mode de pensée imposé par la société très capitaliste en émettant pacifiquement sa réflexion humanitaire et libertaire à travers la réunion de 500.000 personnes qui, selon les dires de la police, on causé moins de problèmes que les vacanciers ordinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire