Le public

Un demi millions de personne sont venues assister au concert. La plupart d'entre eux étaient de jeunes adultes dans la vingtaine. Si presque aucun problèmes n’apparut pendant la durée du festival, c'est simplement car aussi déconnecté du monde qu'ils étaient, la plupart étaient responsables. Si aujourd'hui, un tel festival pourrait tourner à la catastrophe, les jeunes de l'époque étaient engagés politiquement, avaient un travail sérieux ou étaient encore étudiants. La musique à laquelle ils ont assistés ces jours là servait à véhiculer un message de paix, et tous l'avaient bien compris. Leurs idéaux étaient la lutte contre le parti conservatif, contre le capitalisme et voulait se libérer des chaînes qui leurs avaient été imposées par le système acceptés par tous.

Pourtant, tout aurait pu déclencher des incidents. Les jeunes étaient quasiment tous sous l'effet de drogues dures. Les législations concernant les drogues n'étaient pas encore au beau fixe en 69, l'usage en était peu contrôlé. Pour l'occasion, les producteurs avaient mis les bouchées doubles et les drogues se sont répandues comme une trainée de poudre à Woodstock. Marijuana, toutes les formes possibles d'acide, opium, cocaïne, champignons psychédéliques ainsi que beaucoup d'autres étaient de mise à Woodstock. Certains tentaient même de se propulser dans un autre univers à l'aide du yoga.
Toutefois, il faut relativiser les choses. Si les drogues sont mal vues aujourd'hui, elles étaient un des piliers de la culture hippie. Les drogues leur permettaient d'affirmer leurs libertés tout en se transportant tout droit dans Alice au pays des Merveilles.
Toutefois, tout ne fut pas rose à Woodstock. Trois personnes trouvèrent la mort pendant ce festival.
Une d'elle est morte de l'appendicite, faute de soins médicaux.
Une autre est morte d'overdose.
La dernière, mort mystérieuse de woodstock, un jeune s'est fait rouler dessus par un tracteur en pleine nuit. Fatigué par le bruit, il est allé dormir dans un des champs avoisinants. Manque de chance un tracteur est passé par là.

Ce qu'il faut retenir de la foule de spectateurs ayant assistés à Woodstock est que dans la désorganisation la plus totale, la boue due à de fortes pluies et 500.000 personnes martelant un sol de terre, le chaos de 3 jours de fête sans interruption, les spectateurs gardaient leur calme, restaient responsables et gardaient le sourire, pour ceux qui savaient encore où ils étaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire